La gamification et l'expérience utilisateur
Le design de l’expérience utilisateur se base essentiellement sur la connaissance de ce dernier. Cette connaissance consiste à savoir ce que recherche l’utilisateur, ses habitudes et ses envies.
Ici nous parlons de gamification soit l’utilisation de mécaniques du jeu dans des domaines non-ludiques. Le but est d’engager volontairement l’utilisateur en lui proposant des mécaniques ludiques rappelant le jeu.
Si on souhaite procéder à de la gamification avec une bonne approche pour l’expérience utilisateur, nous devons donc nous questionner.
Tous les utilisateurs sont-ils égaux face à ces mécaniques ? C’est vrai, aimons-nous tous les mêmes jeux ?
Eh bien la réponse est non ! Chaque personne porte plus ou moins d’intérêt à certaines caractéristiques du jeu. De nombreuses personnes se sont penchées sur cette question. Afin de catégoriser nos utilisateurs nous nous sommes appuyés sur les travaux de Richard Bartle.
Les typologies de joueurs
Richard Bartle a créé un test consistant à trier les joueurs en 4 catégories : les killers, les socializers, les explorers et les achievers.
Ce test ne vous range pas dans une seule de ces catégories. Il vous donne un score total de 200% réparties dans celle-ci. Ainsi une personne n’adopte pas entièrement un unique mode de jeu mais a plus ou moins d’affinité avec ces modes et donc les mécaniques qui en découle.
C’est cette finalité qui nous intéresse ! Pouvoir bien choisir les mécaniques à utiliser selon les typologies dominantes de nos utilisateurs.
Cependant d’autres méthodes, comme celle de Andrzej Marczewski qui comporte 6 catégories, existent. Nous avons choisi d’illustrer 4 catégories ici car le but n’est pas de cantonner les utilisateurs à une catégorie mais bel et bien de comprendre l’importance du choix des mécaniques en fonction d’un profil.
Vos utilisateurs auront peut-être une affinité pour des besoins précis mixant plusieurs profils. N’hésitez pas alors à attribuer un nom à ce nouveau profil. Cela voudra dire que vous comprenez bien votre utilisateur et que vous allez en dégager des mécaniques adaptées.
L'infographie
Les 4 typologies