Il y a quelques semaines sur facebook, nous vous proposions de poser vos questions pour que nous y répondions dans un article.
Aujourd’hui nous avons choisi de vous répondre autour du thème de l’eEcologie, puisqu’il est question de la réduction de consommation énergétique engendrée par le multiseat mais aussi et surtout de l’émission d’empreinte carbone.
La question
Pour parler d’e-Ecologie, j’ai vu des choses comme quoi on pouvait utiliser une seule unité centrale d’ordinateur pour plusieurs unités de travail. Ca permet de consommer moins d’énergie. Pratique pour les entreprises, mais ça perd en intimité ?
C. Didat
Définition : qu'est-ce que le multiseat ?
Multiseat, littéralement plusieurs sièges, est une configuration qui permet à plusieurs utilisateurs d’utiliser une même machine. Il permet de se connecter et d’occuper plusieurs postes totalement indépendants. Chaque siège possède au moins un clavier, une souris et un moniteur affectés au siège.
Les configurations multiseats sont idéales pour les écoles, les bibliothèques et les ordinateurs familiaux.
Le multiseat comment ça marche ?
La division des postes se fait via le système d’exploitation lui-même et nécessite une configuration particulière comme nous l’avons vu plus haut. Par ailleurs il faut prévoir une carte graphique pour chaque poste.
Il est également possible de passer par des clients légers sur lesquels sont branchés les périphériques. Un câble réseau fait ensuite la liaison vers un serveur qui fournit la ram/cpu et autres composants nécessaires pour faire des traitements. Le nombre de postes sur l’unité centrale dépendra donc des ressources de celle-ci.
Pour finir nous vous laissons sur quelques chiffres sur les émissions de carbone de 6 ordinateurs contre 6 postes branchés en multiseat.